Thomas Edison

Régénération urbaine autour d’un ancien siège social à Créteil.

Comment régénérer 7500 m² de bureaux vides et obsolètes datant des années 1970 ?  Quand Système U, leader national de la grande distribution, s’est fait construire un nouveau siège à proximité du MIN de Rungis, il laisse vacant son immeuble de Créteil. Regemium Capital est alors appelé pour réaliser une étude classique de démolition-reconstruction en logement, mais a également souhaité pousser les études pour tester de nouvelles idées permettant l’éco-régénération du bâtiment.

Ainsi une solution plus créative et plus respectueuse de l’environnement est imaginée par Regenium Capital : garder les structures en béton, et créer un bâtiment à double fonction, résidence pour chercheurs en mobilité sur la partie supérieure, résidence pour étudiants dans les étages inférieurs. Avec le groupe Rabot Dutilleul, le projet a été réalisé en moins de 18 mois, et aujourd’hui la résidence offre 232 logements meublés, certifiés Patrimoine Habitat, répartis sur 7 étages et mixant espaces de vie, de travail, de détente et d’échange entre étudiants et chercheurs. Le confort des résidents a été optimisé et leur pouvoir d’achat préservé avec des loyers parmi les plus compétitifs du Grand Paris (470 € mensuel charges comprises pour un studio de 19 m² entièrement meublé).

Le parti-pris architectural audacieux illustre bien cette multiplicité d’usages : éléments horizontaux pour les étages des étudiants et verticaux pour ceux des chercheurs. Tous les acteurs publics concernés se félicitent de la dynamisation apportée à l’ensemble du quartier depuis le lancement du projet.

Nos autres références :

Menu